Concrètement, à quoi sert une Charte Graphique ?

Ou comment gagner en visibilité et grâce à la cohérence de marque. 

Il est étonnant de constater comment certaines publicités sont automatiquement attribuées à une marque, avant même que l’on ait regardé le logo en bas de la page ou attendu la fin du film. 

L’exemple Apple est remarquable, d’autant qu’il fonctionne aussi bien pour les publicités que pour les produits, les emballages ou les points de vente… Tout est signé Apple avant même qu’on ait vu le logo Apple !  

Ce tour de force tient en 2 mots : la charte graphique. Ce document définit les usages pour tout ce qui concourt à créer l’identité visuelle de votre marque : utilisation du logo, choix de typographies, palette de couleurs, pictogrammes et symboles. 

Son contenu est donc essentiellement technique. Mais concrètement à quoi sert une charte graphique et quels en sont les bénéfices tangibles pour votre entreprise ? 

Une charte graphique sert 

  • À donner de la cohérence à l’ensemble de vos expressions imprimées et digitales : votre image est toujours la même à tous les points de contact avec vos clients.
  • À faciliter l’attribution de tous vos documents et messages : vous êtes plus visible et vos clients vous reconnaissent immédiatement.
  • À véhiculer un certain niveau de sérieux et de qualité : votre marque bénéficie d’une valeur ajoutée clairement perceptible. 
  • À apporter de la continuité à la tonalité de vos messages : vous véhiculez toujours les valeurs et l’ambiance pour lesquelles vous êtes apprécié.
  • Elle simplifie la création de vos brochure, affiche, site internet, publicité : vous n’avez plus à chercher les symboles et les couleurs qui vous définissent le mieux.

Indispensable pour vous faire remarquer plus efficacement sur votre marché, la charte graphique est à ce titre essentielle au développement et à la croissance d’une entreprise et doit être considérée comme un investissement rentable.

Spécialisée dans le lancement ou le re-lancement de marque, l’agence Astonwood peut vous apporter un accompagnement sérieux dans la création de votre charte graphique et faire de cette étape une expérience constructive et dynamisante pour votre business.

Si vous désirez en savoir plus, nous pouvons vous présenter de nombreuses références dans des domaines aussi variés que l’immobilier, les centres commerciaux, la santé, les produits de beauté, les vins et alcools et les services aux entreprises.

N’hésitez pas !