Vous allez revendre votre entreprise ? Investissez dans une Plateforme de Marque pour maximiser son attractivité.

Cette entreprise, vous l’avez créée, ou bien rachetée, ou bien peut-être en avez pris la succession ; et vous lui avez consacré toute votre énergie, pendant de longues années.Mais votre décision est maintenant prise : il est temps de vendre.

C’est un processus complexe qui débute ; et c’est peut-être la première fois que vous le suivez.  

Bien sûr, vous vous informez auprès de tous les organismes ad hoc, à commencer par votre CCI ou votre Chambre des Métiers. Il y a aussi des associations spécialisées, comme le CRA par exemple, ainsi qu’une multitude de sociétés de conseil. Très naturellement, vous associez à votre démarche votre fidèle Expert-Comptable – ses conseils sont précieux. D’ailleurs, avec son aide, vous avez entrepris quelques travaux d’assainissement comptable : des opérations basiques, longtemps repoussées car secondaires, mais qui vont permettre de simplifier la lecture du bilan de votre entreprise.

Quand les acheteurs découvrent votre entreprise

Vous levez le voile. Les acquéreurs potentiels sont maintenant en mesure d’identifier votre société et de prendre contact avec vous. Que voient-ils tout d’abord ? Sans doute votre site internet, le logo de votre entreprise, la façon dont vous la présentez dans les quelques pages « à propos » ou « qui nous sommes », souvent écrites à la hâte et pas vraiment à jour.

C’est à partir de ces éléments qu’ils vont commencer à se forger une opinion. Cette « première impression » pèsera dans tout le processus mental qu’ils vont suivre pour évaluer l’intérêt de l’acquisition, jusqu’à son prix. Oui, la marque de votre entreprise et l’image qu’elle projette à l’extérieur vont avoir un impact direct sur la somme que l’acquéreur sera prêt à vous payer. Il est urgent d’en maximiser le pouvoir d’attraction.

Rénover l’image de votre entreprise pour vendre au bon prix

Il ne s’agit pas là de donner un coup de peinture à votre logo, à la façon d’un Home Staging télévisé. Non, ce dont vous avez besoin, c’est de mettre à plat tout ce qui rend votre entreprise UNIQUE, et en particulier tous les facteurs qui contribuent au fait que vos clients vous font confiance ! 

Astonwood s’est fait une spécialité de la création de Plateforme de Marque, au bénéfice de clients très différents, sur des marchés B2B et B2C. Grâce à ce processus et au travail que nous allons mener ensemble, nous allons vous aider à présenter le positionnement de votre société et l’ADN de votre marque d’une nouvelle façon, plus séduisante, à mieux exprimer vos avantages concurrentiels, à structurer et formuler la vision d’entreprise qui vous anime – elle est dans votre tête, il faut la coucher sur le papier – valoriser votre histoire et l’expertise de vos équipes, bref à synthétiser et muscler votre argumentaire de vente.

Ma plateforme de marque, que va-t-elle m’apporter ?

Notre équipe a accompagné de nombreux entrepreneurs dans leur projet de Plateforme de Marque. Lorsque le contexte initial est celui d’une cession, voici les 5 avantages décisifs qu’ils en ont tirés : 

  1. La marque de l’entreprise dispose d’une promesse forte, pleine de sens, qui est calée sur les attentes des clients et attise l’intérêt des repreneurs !
  2. Présentée avec clarté dans la Plateforme, la marque de l’entreprise se différencie de ses concurrents de façon évidente – différence qui permet de justifier le prix demandé.
  3. Le document « Plateforme de Marque » préparé par nos soins apporte au chef d’entreprise une immense crédibilité dans ses échanges avec les candidats au rachat.
  4. Enrichi par l’ensemble du processus, il déroule désormais un discours affirmé, factuel, 100% en phase avec l’ADN de sa société. 
  5. Enfin, le projet de plateforme de marque a apporté du rationnel au travail de refonte de l’identité de l’entreprise qui s’avère souvent nécessaire. L’expression graphique de la marque est modernisée, sans perdre de sa personnalité. Elle s’aligne naturellement à sa stratégie.

Vous l’avez compris, un projet de Plateforme de Marque n’est pas un simple travail de « créatif » : il faut être en mesure de comprendre votre business, de capter votre vision, afin de proposer une synthèse authentique, puissante, inspirante. Pour y parvenir, c’est évidemment un travail d’équipe entre vous et nous, qui doit être conduit en mode collaboratif, dans un esprit d’échange constructif et de confiance mutuelle.

Un dernier conseil ? Ne travaillez pas en solo sur ce sujet, appuyez-vous sur une équipe externe de spécialistes expérimentés comme la nôtre. Parce qu’un regard extérieur est irremplaçable. Et parce que l’expertise en matière d’optimisation des marques ne s’improvise pas, elle se construit avec le temps.

Vous désirez voir quelques exemples concrets de Plateformes de Marque réalisées pour nos clients ? Contactez-nous pour organiser une réunion de prise de contact, par téléphone ou en visioconférence.