Startup.
Démarrer plus fort grâce à la Plateforme de Marque.

Découvrez les 4 avantages d’une Plateforme de Marque pour votre lancement.  

Votre nouvelle entreprise est prête à s’envoler. Ou peut-être est-elle encore en « stealth mode ». En tout cas, elle est née d’une idée et est déjà devenue un projet. 

Vous détenez une réelle innovation, vous avez repéré une opportunité ou vous souhaitez apporter un service qui n’existe pas encore… Dans tous les cas, vous comptez disrupter votre marché. Et plus qu’un business model, votre startup est l’expression d’une différence fondamentale. 

Très rapidement, votre enjeu principal sera que cette différence, cette « valeur ajoutée » unique que vous apportez, soit évidente. Evidente pour vos prospects, pour vos partenaires, pour vos investisseurs.

L’expression de cette différence va exister et grandir au travers de la marque que vous êtes en train de créer. Mais y avez-vous porté suffisamment d’attention ?

Construire votre marque sur des fondations solides

En tant que spécialiste du branding, nous en faisons le constat : les start-ups françaises ont souvent des noms qui semblent être le fruit du hasard. Il faut dire qu’en phase « bootstrap », on a souvent tendance à faire avec les moyens du bord. C’est une erreur commune et pourtant majeure. Vous pourrez arroser autant que vous voulez, si la graine n’est pas saine, la pousse sera… poussive. 

Alors avant de fignoler une énième fois le design du pitch deck que vous avez créé avec un graphiste trouvé sur Malt, c’est sans doute le bon moment de s’attaquer au fond, à la matière, à l’expression de votre marque. En développant votre plateforme de marque avec l’équipe Astonwood.

Que va vous apporter cette plateforme de marque ?

Notre équipe a accompagné de nombreux créateurs d’entreprise dans leur projet de Plateforme de Marque. Nous avons identifié les 4 avantages décisifs que leur start-up en a tiré : 

  1. Le projet bénéficie désormais d’un positionnement qui affirme avec clarté la différence que vous allez apporter au marché 
  2. La marque s’appuie sur une promesse forte, pleine de sens, qui répond aux attentes des clients et va attiser l’intérêt des investisseurs ; 
  3. L’équipe de créateurs dispose d’une feuille de route concrète, qui guide tous les efforts de communication sans dévier de la stratégie de départ. Cette nouvelle cohérence permet de décupler l’impact et l’efficacité des actions marketing et commerciales dans le temps. 
  4. Le travail sur la Plateforme de Marque a apporté du rationnel à la réflexion autour de l’identité de l’entreprise : l’expression graphique de la marque s’aligne naturellement à sa stratégie. 

Un dernier conseil ? Que vous soyez encore en amorçage ou déjà en phase de levée de fonds, ne travaillez pas en autarcie sur la genèse de votre marque : elle mérite l’apport d’une équipe externe de spécialistes expérimentés. Parce qu’un regard extérieur est irremplaçable. Et parce que l’expertise en matière de branding est une ressource rare qui se construit avec le temps.

Envie de voir quelques exemples concrets de Plateformes de Marque réalisées pour nos clients start-up ? Contactez-nous pour organiser un 1er échange en visioconférence.