PME : 6 bonnes raisons de créer une Plateforme de Marque pour booster son pouvoir d’attraction et relancer son business.

Toutes les entreprises n’ont pas conscience qu’elles sont aussi une marque !

Bien sûr, quand on dit marque, on pense d’abord aux poids-lourds – Nike, Orange ou Mercedes. Pourtant, vos clients vous connaissent au travers du nom de votre entreprise, et y associe un certain nombre de valeurs qui font sa personnalité. Votre nom est votre marque, votre logo est son étendard. 

Mais souvent, l’entreprise n’est pas attentive à ces actifs stratégiques : le dirigeant s’occupe en priorité des clients, des collaborateurs, de l’opérationnel – c’est naturel. Cependant, avec le temps, l’image de l’entreprise s’essouffle, vieillit, perd de sa capacité d’attraction. Les clients historiques ronronnent, les clients potentiels – en particulier la génération digitale – passent leur chemin.  

Faire évoluer sa Marque pour relancer son activité

Comme l’explique parfaitement le Ministère de l’Economie, une plateforme de marque est un document qui synthétise l’identité de l’entreprise, s’appuie sur ses spécificités et trace la route de sa communication. Tous les marchés sont désormais hyperconcurrentiels : la plateforme de marque détermine sur quoi vous allez faire la différence et comment « marquer votre territoire ».

Astonwood s’est fait une spécialité de la création de Plateforme de Marque, au bénéfice de clients très différents, sur des marchés B2B et B2C. A vrai dire, ce n’est pas un simple travail d’agence de communication : il faut être à la fois analyste, psychologue, synthétique, visionnaire et créatif ! Il s’agit de cerner l’historique de la marque, sur quoi elle s’appuie ; de comprendre ce vers quoi tendent ses marchés et les attentes de ses clients / prospects ; d’échanger avec le dirigeant et l’équipe de direction pour intégrer leur vision de l’avenir ; et sur ces bases, d’imaginer, dessiner et formaliser les nouvelles fondations de la marque.

Ma plateforme de marque, que va-t-elle m’apporter ?

Notre équipe a accompagné de nombreux entrepreneurs dans leur projet de Plateforme de Marque. Nous avons identifié les 6 avantages décisifs que leur entreprise en a tiré : 

  1. L’entreprise bénéficie désormais d’un positionnement affirmé, crédible, 100% en phase avec son ADN
  2. L’entreprise dispose d’une promesse forte, pleine de sens, qui répond aux attentes du marché et attise l’intérêt des clients
  3. L’entreprise se différencie de ses concurrents de façon évidente – différence qui permet de justifier la politique tarifaire de l’entreprise ;
  4. L’entreprise a formalisé une feuille de route concrète, qui guide tous les efforts de communication sans dévier de la stratégie de départ. Cette nouvelle cohérence lui permet de décupler l’impact et l’efficacité de ses actions commerciales dans le temps.
  5. Le projet a apporté du rationnel au travail de refonte de l’identité de l’entreprise : l’expression graphique de la marque s’aligne naturellement à sa stratégie. 
  6. Associés au processus, collaborateurs et partenaires sont réunis autour d’une marque clairement définie : ils en deviennent les ambassadeurs et peuvent contribuer à son rayonnement, au travers des réseaux sociaux par exemple, mais aussi dans leurs échanges avec les clients.    

Un dernier conseil ? L’élaboration de votre Plateforme de Marque doit impérativement obéir à deux règles : 

  • Être confiée à une équipe externe de spécialistes expérimentés ; un regard extérieur est irremplaçable ; l’expertise en développement de marques se construit avec le temps.
  • Être conduite en mode collaboratif, dans un esprit d’échange constructif, de confiance et de challenge mutuel.  

Vous désirez voir quelques exemples concrets de Plateformes de Marque réalisées pour nos clients ? Contactez-nous pour organiser une réunion ou visioconférence de découverte.