Le blog, plus sérieux qu’il n’y paraît.

Confortez votre positionnement d’expert dans votre domaine d’activité

Le Blog est un Web log, ou ‘journal par internet’. Le genre date déjà de 1997, année où il ouvrit une nouvelle ère à l’expression numérique et à l’interaction entre lecteurs et auteurs. Mais le blog 2020 a mûri. Il est devenu, en B2B comme en B2C, la brique fer-de-lance d’un ensemble de systèmes de communication qui lui sont liés (on parle d’éco-système). Alors, ouvrir un blog, pour quoi faire ?

Expertise, expertise, et…

Il est loin le temps où le blog était un journal intime en ligne, exposant états d’âme et pensées sur l’état du monde et de la coiffure. Aujourd’hui, le blog s’inscrit dans une stratégie de communication globale, en toute complémentarité avec un site internet et les réseaux sociaux. 

Le blog est resté un espace de publication, pour développer une expertise via des contenus forts, structurés et impactants, à haute valeur ajoutée. Ce faisant, il va devenir une référence pour la marque, et lui conférer de la visibilité et un référencement de plus en plus haut dans les moteurs de recherche sur les thématiques clés de l’entreprise.

Quand le contenu vaut de l’or

Le blog réhabilite le contenu, dans une logique dite de ‘content marketing’ qui dépasse l’idée d’un simple message de vente. Le blog est le média de la marque : il donne régulièrement rendez-vous et fidélise. Il diffuse un message profond, fort, culturel, à travers une expertise reconnue. Le contenu est discuté, commenté, puis surtout référencé et relayé par une communauté de lecteurs à travers les réseaux sociaux qui eux-mêmes ramènent de nouveaux lecteurs sur le blog.

Ce n’est pas la marque qui vient chercher ses lecteurs : ce sont ses lecteurs qui viennent chercher la marque. Pourquoi ? Parce ce que ses contenus gratuits valent de l’or. Le prospect va pouvoir ensuite être dirigé en douceur vers le site internet de la marque, qui lui proposera un tunnel de vente ou d’appel à action. 

Le lecteur, habituellement si méfiant envers le discours de marque, sera volontaire de A à Z tout au long de ce processus.

L’épilogue pour un blog sans bogues

Bien sûr, l’élaboration du blog demandera son intégration dans une stratégie forte de communication : quelles sont les bonnes cibles à atteindre ? Quelle stratégie de référencement ? Quels outils pour générer du trafic ? Quels contenus efficaces diffuser ? Comment alimenter régulièrement et sur le long terme le blog (cette dernière condition étant le secret de la réussite) ?

Pour vous accompagner dans la conception d’un blog efficace, rien ne remplace la mise en place d’une Charte Éditoriale sérieuse et solide. Cette prestation est l’un des nombreux accompagnements que l’agence Astonwood peut vous proposer. Notre agence possède d’ailleurs de belles références sur de nombreux marchés professionnels et grand public.

Avec nous, développez votre communauté. Inventez de nouvelles interactions avec vos prospects et clients. Convertissez les internautes à travers votre expertise. Positionnez-vous en référence dans votre domaine. Nous vous aidons à créer, gérer et animer votre blog en cohérence avec votre communication globale. Nous mettons en place une stratégie de diffusion et de promotion de contenus, réalisons un feed-back des expériences et suggestions des utilisateurs, et optimisons la structure de votre blog au fur et à mesure. Enfin, nous prenons en charge votre community-management et vos référencements naturel (SEO) et payant (SEA). 

Alors, diffuser votre expertise et rassembler autour d’un blog clés en main, ça vous dit ?…