COMMUNICATION & PUBLICITÉ

Créer une affiche

Diffusez un message attractif et percutant

De Batory à Toulouse-Lautrec, de Chéret à Cappiello, l’affiche connaît ses grands noms et même ses musées. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui considérée comme un art depuis les années 1850, elle a gardé toutes ses lettres de noblesse. C’est logique : quoi de plus impactant que ce support mini ou géant qui peut s’adapter à tous les environnements, fixes ou mobiles, parfois ludique, astucieux toujours, et qui parle à tous les publics depuis… l’an 1000 av. J.-C., à Thèbes ?

À l’affiche !…

Un beau jour, une femme en compétition pour devenir maire est venue pour expertise, et a demandé si son affiche, qu’elle adorait, était une bonne affiche. Du premier coup d’œil, la photo avantageuse, le fond astucieux, les lumières travaillées, le grain parfait, le slogan puissant en faisaient une excellente affiche. 

Mais sur un mur électoral, elle disparaissait littéralement, avalée par toutes les autres. Question de couleurs, d’agencement graphique, de forme de caractères… L’affiche proposée a été revue dans des couleurs fortes, avec un slogan très court écrit épais, et une photo disruptive. Une affiche moins esthétique ?… Elle pouvait être identifiée à 50 mètres et on ne voyait qu’elle parmi les autres. Résultat : le nom de la candidate devint, lors de cette élection, le plus connu des votants. Déclinée en flyers et diffusée sur internet, cette affiche fut admise comme décisive par les autres concurrents lors des résultats.

L’affiche : de l’Art Déco à Time Square, de l’art de communiquer

L’efficacité de l’affichage n’est en effet plus à démontrer. 4 mètres sur 3 ou format A3, l’affiche est tellement ancrée dans la vie qu’elle est le seul support publicitaire à avoir conformé la Ville ! Entre mobilier urbain et publicités adaptées aux transports publics, elle a su se glisser dans le quotidien de chacun tout en douceur, parfois tout en lumière, comme à Time Square (New York). Car bien conçue, l’affiche dépasse l’aspect commercial ou transactionnel de la pub pour intégrer un univers culturel, décoratif, artistique. Être témoin d’un temps fait partie de son ADN. Attractifs, ses concepts rédactionnels et visuels induisent une imagination créative qui fait la différence et ancre durablement les marques dans l’inconscient collectif et la culture populaire. 

De fait, l’affiche est à la portée de toutes les marques, à condition qu’elle s’intègre dans une démarche globale de communication. Outre son optique créative, elle est en effet conçue dans une nécessaire expertise : quel est son objectif ? Quel message va-t-elle transmettre ? Quelle image va-t-elle véhiculer ? Quand, où et comment va-t-elle être diffusée ? On comprend aisément que posséder la plus belle affiche du monde n’est pas suffisant et qu’il faut savoir la placer, la décliner, la renouveler, la diffuser pour la rendre impactante à l’attention du public visé. L’affiche est donc catalyseur de créativité, mais aussi de savoir-faire.  

« Je m’voyais déjà… en haut d’l’affiche ! »

L’affiche a logiquement évolué jusqu’à sa forme digitale, dite ‘DOOH’ (digital out of home), dont 40 000 panneaux ont été installés en France entre 2011 et 2019*. Avantage : créer des campagnes interactives et particulièrement géolocalisées toujours créatives, mais s’adaptant aux formes contemporaines de la communication. La digitalisation permet une intégration dans les sites internet ou les médias sociaux, et comprend des outils de mesure d’efficacité optimisant les ciblages.

Résultat ? 74 % du public aime toujours les affiches en 2018, comme le média le plus apprécié**. L’affiche reste, comme en 1850 (!), le meilleur moyen de se faire connaître dans sa zone de chalandise. Son coût est très raisonnable, surtout au vu de son ROI. Et elle touche un grand nombre de personnes 24 h/24, ce qui est excellent pour la notoriété de la marque qui, de ce fait, a bien raison de se voir tout en haut de l’affiche ! 

*Chiffre Wellcom Senslation **Mediacom / University of Alberta Study

Ce qu’Astonwood peut faire pour vous…

Forte de son expérience dans le domaine de la communication et de la publicité, notre agence se propose de réaliser vos affiches publicitaires. Nous allions créativité et savoir-faire pour maximiser l’impact de votre message. Nos experts sont ainsi à votre écoute pour s’adapter à vos besoins et vous épauler de la conception à la diffusion de votre affiche.