COMMUNICATION & PUBLICITÉ

Créer un message radio

Faites place à la créativité

Il est curieux de constater que le dernier média auquel on pense est toujours la radio. Normal : il y a le son, mais pas l’image…
Et pourtant, c’est bien un média omniprésent dans la vie de chacun. Face à la réputation à tort un peu poussiéreuse qu’elle évoque parfois, la radio est au contraire, à l’heure du digital, en constante révolution : elle pénètre toujours autant les maisons que les esprits…

De l’ORTF au podcast, du transistor au smartphone :
bienvenue au 21e siècle

Oui, nos aïeux écoutaient déjà Radio Londres dans l’obscurité prudente de leur logis, puis religieusement l’ORTF le dimanche. Pour autant, en 2020, la radio est toujours en tête des médias les plus suivis. Omniprésente dans les voitures ou les magasins, parfaite expression du média nomade, elle est aussi disponible sur internet en direct et à la demande, sous forme de podcasts.

S’il possède une telle longévité, c’est parce que ce média est solidement ancré dans le quotidien de toutes les générations. 8 Français sur 10* écoutent la radio 3 heures par jour, qu’elle soit généraliste (40 %) ou locale (20 %). Ainsi, au petit matin, 14 millions d’auditeurs commencent leur journée avec, pour rituel, le son de leur émission préférée accompagnant une intime activité de toilette ou de petit déjeuner. 

« Ça parle en couleur… »

Mieux : 7 auditeurs sur 10 admettent ne pas pouvoir s’en passer. La radio est le média qui inspire confiance et qui fidélise le plus. Chaque programme y est donc parfaitement ciblé, parce qu’on connaît exactement qui écoute quoi, quand, où et pourquoi. 

Enfin, le format numérique de la radio est en croissance exponentielle : les auditeurs en replay téléchargent 17 podcasts par mois, agrémentés de messages publicitaires suivis quotidiennement par 4 millions de consommateurs, parmi les plus fidèles de tous…

La bonne stratégie pour la bonne longueur d’onde

C’est dire si communiquer à travers la radio est aujourd’hui plus que jamais un must. C’est le meilleur moyen de se faire connaître par une cible précise, dans une région précise, pour créer du trafic vers un point de vente ou lancer un produit de manière régionale.

Le message de marque s’intégrera donc dans des émissions hyperciblées, qu’on pourra écouter partout tout le temps sans effort, pour un tarif très raisonnable par rapport aux autres médias. Il sera aussi couplé à des sites web et à des podcasts mécaniquement très suivis.

Pour créer le message radiophonique correspondant idéalement à la marque, il faut l’intégrer dans la stratégie globale de communication. Il sera une force de frappe supplémentaire, fondée sur une campagne publicitaire globale : objectifs et ciblage précis, fond et forme captivants, canal en adéquation. 

Le message radio sera ensuite développé à partir de l’univers de marque via les règles de l’art : habillage sonore, voix, intonations, musique, bruitages : impact, imaginaire et émotions seront au programme, pour scander la journée de l’auditeur. En effet, rien de tel qu’un bon son pour une bonne image…

*Sources : Médiamétrie 2018 – Global Radio Volet – Panel Radio 2018 – Étude Ad Hoc des Podcasts (2019) 

Ce qu’Astonwood peut faire pour vous…

Nous prenons en charge la conception, la production et la réalisation de votre message radio en sélectionnant les meilleures forces créatives et techniques pour donner un impact à votre marque.

Notre agence peut également vous accompagner pour vos autres projets publicitaires, ponctuellement ou sur le long terme, dans le cadre de votre stratégie de communication. Objectif : être à votre écoute pour partager votre univers à vos cibles, conformément à vos besoins.