COMMUNICATION & PUBLICITÉ

Concevoir une campagne dans la presse

Incitez votre audience à rejoindre votre univers

La publicité en presse magazine est la mieux notée par les Français, devant le cinéma et la radio. C’est normal : la campagne presse donne envie ! Elle pousse à l’action 47 %, soit un lecteur sur deux, à essayer un produit*. De là à penser que la campagne presse est un peu magique, il n’y a qu’un pas… 

Un papier nommé désir…

Le papier n’est pas un média comme les autres. Il se partage, il se transmet. Il se touche, il se conserve. Cette séduction intrinsèque est inconsciemment accentuée par le fait que l’annonce est intégrée dans la marque d’un journal prestigieux ou reconnu comme expert dans son domaine. Ainsi, après lecture d’une première annonce, 29 % des consommateurs déclarent leur envie d’acheter**. Envie qui s’accroît lors de la lecture des annonces suivantes sur le même produit. Le papier suscite le désir. 

Plus de 50 % des lecteurs reconnaissent et mémorisent une publicité papier : magique ou logique ?

Ainsi, la campagne de presse est l’outil parfait pour en savoir plus sur une marque ou sur un produit. Elle peut même convaincre d’acheter directement, via un coupon ou un lien internet. Elle offre de découvrir un point de vente physique ou un site internet. Et elle permet à un lecteur sur trois de parler de la marque autour de lui, à des amis ou sur les réseaux sociaux. Tout ceci sans méfiance ni agacement vis-à-vis de l’annonceur. Parce que le papier transmet la voix de la vérité ou de l’information, et non le sentiment d’une sollicitation malvenue… et que le cerveau est placé en position de réceptivité lors de l’activité de lecture. Quand on voit son ROI, cette logique est bien un peu magique…

Dès lors, afin de bénéficier d’une large pénétration auprès de cibles précises, géographiques ou par profils socioprofessionnels, il faut stratégiquement connaître l’audience à capter la plus pertinente. Interpeller le lecteur et se différencier judicieusement des concurrents. Mettre en valeur le message. Il faut donc bénéficier de l’expertise d’une agence pour élaborer le désir envers une marque et faire du lecteur lambda un lecteur intéressé. Du lecteur intéressé un acheteur. Et d’un acheteur un ambassadeur de la marque qui va lui-même intéresser d’autres futurs consommateurs bientôt convertis à la marque.

« Dans la presse, seules les publicités disent la vérité*** » : donner envie pour mieux fidéliser

Dans son approche globale de la communication, l’agence Astonwood détient une grande expertise de la communication papier. Elle peut vous accompagner à toutes les étapes de votre projet de campagne, depuis la mise en place d’un plan média pertinent jusqu’à la conception créative de vos annonces. 

Dans une optique de conquête client, en B2B comme en B2C, elle applique des méthodes originales et audacieuses, en mixant par exemples les différents canaux de communication, qui génèrent des résultats surprenants. 

Pour en savoir plus sur notre approche de la communication presse et sur la communication en générale, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.   

*Chiffres médiamétrie 2019 – **EffiPresse 2018 – *** Thomas Jefferson