Comment trouver le nom idéal pour un lancement ?

Les 3 étapes fondamentales d’une recherche de nom réussie.

Vous avez un produit à lancer, mais voilà que le choix du nom s’avère plus compliqué que prévu.

Comme souvent, ce ne sont pas les idées qui manquent et vos collaborateurs se montrent certainement très créatifs… Mais au final, vous êtes perdu au milieu de toutes ces propositions et vous n’arrivez pas à déterminer quel est le bon nom, celui qui détient “le petit plus“ qui fera entrer votre marque dans la légende.

Vous savez, le petit plus qui fait par exemple que Airbnb sera toujours mieux que Air Bed & Breakfast

Évidemment, la recherche de nom est un exercice qui nécessite d’avoir de l’imagination, mais aussi un peu d’expérience et beaucoup de méthode. C’est pourquoi chez Astonwood, nous avons établi un process de création en 3 étapes, fondé sur plus de dix années d’expérience auprès de nombreuses marques en création.

Etape 1. Orienter la recherche

La première étape consiste à identifier les fondamentaux de la marque en répondant à des questions essentielles : quelle est l’offre ? En quoi se distingue-t-elle des concurrents ? A quelle population s’adresse-t-elle ?

Jusqu’ici, tout paraît simple, pour peu que votre projet soit déjà bien avancé. Mais viennent ensuite des questions subsidiaires probablement plus décisives pour le choix du nom idéal : quelle est votre philosophie métier ? Quelles sont vos valeurs de marque ? Quelle ambiance de marque devez-vous adopter ?

A ce stade et pour faire les choses sérieusement, nous recommandons toujours à nos clients d’établir une Plateforme de Marque. Ce document marketing, rapide à mettre en œuvre, permet de définir en profondeur l’ADN de votre marque et de ne plus en dévier par la suite. Pour une entreprise en création, comme pour un lancement de produit, cette étape représente un réel gain de temps, qui évite bien des hésitations et des erreurs stratégiques.

Etape 2. Chercher, chercher et chercher encore.  

Une fois ce préalable défini, l’étape de la création à proprement parler peut commencer. L’audace et la créativité sont alors les seuls maîtres à bord, mais pas que ! Car là aussi, la méthode est de la partie : définition de mots clés, exploration des champs lexicaux, association de mots… L’exercice s’accomplit dans un cadre plutôt précis et selon des règles du jeu bien définies. Il fait donc appel à l’hémisphère droit (celui de l’imaginaire et l’émotionnel) autant qu’à l’hémisphère gauche (celui de la structure et du rationnel).

D’où la supériorité d’une recherche effectuée par des professionnels, qui travaillent en équipe et savent rassembler des talents complémentaires lors de séances de brainstorming, bien plus structurées qu’elles n’y paraissent. Preuve que la créativité peut aussi être un exercice rigoureux ! 

Etape 3. Valider votre nouveau nom. 

Enfin, mieux vaut garder l’hémisphère gauche en activité, pour aborder la troisième étape, qui est celle de la validation. Car vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques années, tout l’enjeu d’une recherche de nom est de trouver un nom libre et exploitable en nom domaine (le nom du site internet de votre marque). 

Avec près de 100 000 noms déposés chaque année en France, les noms accessibles deviennent une denrée rare. D’autant qu’il est fréquent que plusieurs marques travaillent au même moment sur des offres similaires avec une ambiance de nom plutôt proche… Et là encore, c’est votre stratégie de recherche qui fera faire toute la différence ! 

Si vous désirez être accompagné pour créer votre marque et trouver le nom qui vous conduira au succès, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.